Les concerts Florilège 2025

ven. 11 · sam. 12 · dim. 13 · mar. 15 & jeu. 17 avril 2025


5 soirées dédiées à ces œuvres remarquables qui défient le temps et ne cessent d’émouvoir nos âmes :

les mélodies françaises sacrées d’O. Messiaen et de F. Poulenc mêlées à d’authentiques spirituals, le sublime Requiem de G. Fauré, les musiques ancestrales d’Afghanistan, d’Inde et d’Iran, les cantates de J.-S. Bach et de ses contemporains, des polyphonies flamboyantes de la Renaissance de W. Byrd et T. Tallis et le célèbre et intemporel Miserere de G. Allegri.

5 concerts portés par le désir de réunir les artistes et le public et de partager ensemble la quintessence de l’excellence artistique.
›› Tarifs de 1 à 30€

 

Miserere · Jeu. 17 avril

Merci à tous ces artistes pour leurs venue à Perpignan

15 avril · La grande audition de Leipzig13 avril · La Route dorée12 avril · Libera me11 avril · Songs of Hope


 

 


 

La billetterie des concerts “Florilège” 2025
 

· à l'église des Dominicains

Vendredi 11, samedi 12, dimanche 13 & jeudi 17 avril

Office de Tourisme Perpignan Centre du Monde • 04 68 66 30 30
Billetterie ouverte du lundi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00. Place de la Loge - Perpignan.
Billetterie en ligne https://boutique.perpignantourisme.com/festival-musique-sacree

· à L'Archipel, scènes nationale

Mardi 15 avril

► Rendez-vous à l' L’Archipel • 04 68 62 62 00
Billetterie ouverte du mardi au vendredi inclus de 12h00 à 18h30. Avenue du Maréchal Leclerc - Perpignan.
Billetterie en ligne https://billetterie.theatredelarchipel.org

 

 


 

Ven. 11 avril à 21h00 | Église des Dominicains | Tarifs de 1 à 26€

 

Songs of Hope

MARIE-LAURE GARNIER, soprano
CÉLIA ONETO BENSAID, piano

En première partie
Le chœur GO’SPELL ON YOU,
MURIEL PERPIGNA FALZON, direction
SÉBASTIEN FALZON, piano

 

Les anges musiciens. De la rencontre inspirée par la beauté des œuvres de O. Messiaen et de F. Poulenc et des Négros Spirituals, Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaid tireront avec puissance et finesse un message d’espérance et de spiritualité partagée. Dans ce programme singulier, la musique dialogue, offrant à la fois une esthétique et des thématiques communes. Composées à la même époque au XXe siècle, les mélodies françaises rencontrent les arrangements de compositeurs américains comme Harry Burleigh et Moses Hogan piano/voix ; nourris par le sacré, l’espoir et les grandes épreuves traversées par l’Homme, les textes se font écho. À chaque instant, les artistes puiseront dans les racines de ces répertoires de prédilection une force spirituelle emplie à la fois de grâce et d’humanité.

 

“Sur les fils de la pluie,
Les anges du jeudi

Jouent longtemps de la harpe” 
(…)
Les anges musiciens  · Maurice Carême

 

Durée 90’ | MUSIQUE CLASSIQUE, Negro Spirituals  Voix / piano  |  O. MESSIAEN (1908-1992) · F. POULENC (1899-1963) · SPIRITUALS Arr. M. HOGAN / Arr. H.BURLEIGH

[ PROGRAMME DE SALLE à télécharger ] • Préparer son concert…



 

Sam. 12 avril à 21h00 | Église des Dominicains | Tarifs de 1 à 26€

 

Libera me

ENSEMBLE Ô
LAETITIA CORCELLE, direction
QUATUOR GIRARD

 

Source de paix. Avec complicité et humanité, l’ensemble Ô et le quatuor Girard ouvriront une porte d’espérance avec le Requiem de G. Fauré. Après les mots simples, ceux d’un homme fatigué, aspirant à la Paix, magnifiés par Jean-Sébastien Bach dans le motet Komm, Jesu komm, la musique en quatuor de Franz Schubert, La jeune fille et la mort, gravitera au-dessus de la mort. Face à la souffrance et à l’inexorable, le Requiem s’impose à notre condition humaine grâce à l’omniprésence de la douceur qui émerge de cette musique cristalline et intemporelle.  De la rencontre artistique du Quatuor Girard et de l’ensemble Ô dirigé par Laetitia Corcelle, naîtront une intimité et une ferveur renforcées par la transcription du Requiem en musique de chambre pure. Au-delà de nos cultures et de nos croyances, Libera me nous invite à vivre avec les artistes une expérience intensément humaine et profondément spirituelle.

 

Durée 80’ | MUSIQUE BAROQUE, ROMANTIQUE, XXe s.  |  Octuor vocal / Quatuor à cordes  |  G. FAURÉ (1845-1924) · J.-S. BACH (1685-1750) · F. SCHUBERT (1870-1894)

[ PROGRAMME DE SALLE à télécharger ] • Préparer son concert…

 



 

Dim. 13 avril à 18h30 | Église des Dominicains | Tarifs de 1 à 26€

 

La Route dorée

ENSEMBLE CONSTANTINOPLE
KIYA TABASSIAN, voix, sétar, direction artistique
HAMIN HONARI, percussions
SHASHANK SUBRAMANYAM, flûte indienne
HOMAYOUN SAKHI, rubab afghan

 

De la transmission ancestrale au dialogue virtuose. Quatre héritiers de très anciennes traditions, Kiya Tabassian au sétar et le percussionniste iranien de Constantinople Hamin Honari, ainsi que le prodigieux Shashank Subramanyam à la flûte indienne et le virtuose du ruban afghan Homayoun Sakhi, nous convient à emprunter La route dorée. Réunis sur une même scène, ils raconteront les routes chemins musicales  musicaux sublimes et sophistiquées sophistiqués des anciennes civilisations d’Afghanistan, d’Inde et d’Iran et les réseaux d’échanges établis par l’empire Perse, il y a 2500 ans, forgeant des liens entre peuples et dynasties d’Europe et d’Asie. Transmises oralement de génération en génération, les musiques de ces cultures, interpellent le divin, le sacré et l’éternité. Grâce à leurs différents modes (maqam, dastgâh ou ragas) mélodieux, leurs cycles rythmiques et les pulsations finement calculées et d’une grande complexité, elles sont aujourd’hui des sources inépuisables d’inspiration et de beauté. Une invitation à un dialogue jubilatoire, original et traversé par une spiritualité ancrée dans une histoire plurimillénaire.

 

Durée 80’ | MUSIQUE DU MONDE Musiciens d’Afghanistan / d’Inde / d’Iran
DIALOGUE ENTRE LES MUSIQUES ANCESTRALES D’AFGHANISTAN, D’INDE ET D’IRAN.

[ PROGRAMME DE SALLE à télécharger ] • Préparer son concert…



 

Mar. 15 avril à 20h30 | L’Archipel, le Grenat | Tarifs de 10 à 30€

 

La grande audition
de Leipzig

MIRIAM ALLAN, soprano
PAUL-ANTOINE BÉNOS-DJIAN, contre-ténor
CYRIL AUVITY, ténor
EDWARD GRINT, basse

ENSEMBLE VOCAL ET INSTRUMENTAL
LES ARTS FLORISSANTS

PAUL AGNEW, direction musicale

 

Cantates & battle. Jean-Sébastien Bach apparaît aujourd’hui et depuis de nombreuses décennies le maître de l’absolu compositeur d’une musique éclairée par la foi, façonnée par le divin et dotée d’une dimension cosmique et universelle. Imaginer qu’il ait pu souffrir de la comparaison avec ses contemporains semble invraisemblable ; et pourtant en 1723, lorsqu’il candidate au poste de Kantor de l’église Saint-Thomas de Leipzig, il est retenu par défaut après les refus de C. Graupner et de G.P Telemann qui se tournent vers des postes plus prestigieux. Pour ce concert, Les Arts Florissants et Paul Agnew proposent une plongée dans l’univers musical de l’époque, en imaginant une « grande audition » ou nommée communément aujourd’hui une « battle », visant à départager Bach et ses contemporains. Il s’agira d’une reconstitution fictionnelle, cantates à l’appui... avec ce qu’il y a de meilleur dans le répertoire musical sacré en Allemagne en ce début de XVIIIe siècle. Le public du festival retrouvera avec joie les Arts Florissants et leur chef Paul Agnew pour une soirée merveilleuse et rare à vivre en compagnie de Jean-Sébastien, jeune compositeur !

 

Durée 110’ avec entracte |  MUSIQUE BAROQUE ALLEMANDE 4 solistes / 4 choristes / 9 musiciens
G. P. TELEMANN (1681-1767) · J. KUHNAU (1660-1722) · J.-S. BACH (1685-1750) · C. GRAUPNER (1683-1760)

Coréalisation festival Musique Sacrée & L’Archipel, scène nationale.


 


 


 

Jeu. 17 avril à 21h00 | Église des Dominicains | Tarifs de 1 à 26€

 

Miserere

TENEBRAE CHOIR
NIGEL SHORT, direction

 

Le souffle de la création. Décrit comme “phénoménal” (The Times) et “d’une beauté dévastatrice” (Gramophone Magazine), le chœur Tenebrae est considéré comme l’un des meilleurs ensembles vocaux du monde, réputé pour sa passion et sa précision. Il nous transportera dans un univers musical et spirituel qui défie le temps : la messe à quatre voix de W. Byrd et les lamentations de T. Tallis, œuvres puissantes qui s’imposent encore aujourd’hui grâce au génie de ces compositeurs de la Renaissance ; chanté durant l’office des ténèbres à la Chapelle Sixtine au XVIIe siècle, le Miserere de G. Allegri traverse les siècles et les styles, toujours grandiose, bouleversant et sublime ; l’intemporalité de la musique atteindra un sommet lorsque Nigel Short et le Tenebrae clôtureront le concert avec le Miserere du contemporain James Mac Millan. Le souffle de la création envahira l’église des Dominicains, souffle invisible et mystérieux, porté par les artistes d’hier à aujourd’hui. Une ode à la méditation, la grâce et l’émotion à partager  sans retenue !

 

Durée 90’ avec entracte | CHANT CHORAL A CAPELLA
14 chanteurs  |  P. DA MONTE (1521-1603) · W. BYRD (1539-1623) · G. ALLEGRI (1582-1652) · T. TALLIS (1505 -1585) · J. MAC MILLAN (1959 -)

[ PROGRAMME DE SALLE à télécharger ] • Préparer son concert…

 

 



 


 

Partager cette page sur