La médiathèque du Festival

 

SIMON-PIERRE BESTION "Portraits d'artiste" #5

Dans le Prophète, Khalil Gibran s’exprimait ainsi:
«
Non, ce n’est pas sans blessurel’âme que je quitterai cette ville.(...) Nombreuses sont les parcelles d’esprit que j’ai dispersé en ces rues (...)». La Tempête



SIMON-PIERRE BESTION, direction
Simon-Pierre Bestion se forme au Conservatoire de Nantes dans les classes d’orgue de Michel Bourcier, de formation musicale et de musique de chambre. Parallèlement, il travaille le clavecinBoulogne-Billancourt avec Laure Morabito, et enrichit sa formation auprès de clavecinistes et organistes tels que Jan-Willem Jansen, Benjamin Alard ou Aline Zylberach.

Son goût pour l’écriture, la composition et les musiques d’aujourd’hui l’amènedécouvrir la polyphonie et la richesse du répertoire choral. Il se forme alorsla direction de chœur auprès de Valérie Fayet et intègre ensuite le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Nicole Corti. Il est marqué successivement par la rencontre de ces deux cheffes, ainsi que par les conseils précieux d’artistes tels que Roland Hayrabédian, Joël Suhubiette, Dieter Kurz ou encore Timo Nuoranne.

Sa passion pour la musique ancienne et la direction l’amènentfonder en 2007, avec la gambiste Julie Dessaint, l’ensemble Europa Barocca. Il complète cette phalange instrumentale par la création du chœur Luce del Canto, ensemble vocal composé de jeunes chanteurs.

Souhaitant élargir son horizon musical et interroger les formes mêmes du concert, Simon-Pierre Bestion crée en 2015 la Compagnie La Tempête, résultat de la fusion de ses deux ensembles. Le premier spectacle de la compagnie, The Tempest, annonce d’emblée une approche inédite du son et de l’espace. Ce projet initie également un mouvement clair vers les arts de la scène; il s’inspire de son goût pour les travaux novateurs de nombreux chorégraphes, plasticiens ou metteurs en scène. (...)

 

 

✹ Jérusalem
Une traversée des siècles au cœur de Jérusalem, ville fondatrice des sources du sacré.

GEORGES ABDALLAH, chants traditionnels arabes, melkites et byzantins
MILENA JELIAZKOVA, chants traditionnels séfarades, bulgares et arméniens

COMPAGNIE VOCALE ET INSTRUMENTALE LA TEMPÊTE
SIMON-PIERRE BESTION, conception, arrangement, direction
MARIANNE PELCERF, création lumière

 

SAM. 8 AVRIL à 20H45 | Église des Dominicains | Tarifs de 1 à 25 €

✹ RÉSERVATIONS

 

JEAN CLAUDE ACQUAVIVA / Portrait d'artiste #4


Portrait d'artiste #4

A FILETTA
 

JEAN CLAUDE ACQUAVIVA

seconda, auteur-compositeur

 

EN CONCERT

✹ Lumio

Voix d’orient / Polyphoniques corses
ABDULLAH MINIAWY, chant, auteur-compositeur

PETER CORSER, saxophone, composition
A FILETTA
JEAN CLAUDE ACQUAVIVA, seconda, auteur-compositeur
PETR’ANTÒ CASTA, seconda PAUL GIANSILY, terza FRANÇOIS ARAGNI, JEAN-DO BIANCO, MAXIME VUILLAMIER, bassu

✶ JEU. 6 AVRIL à 20h45 | Église des Dominicains ✶ Concert Florilège

 

_____ A FILETTA, sextuor vocal

La musique d’A Filetta est une traversée…

EN SAVOIR PLUS

 

ANOUSHA NAZARI & SEPAND DADBEH • Portrait d'artiste #3 // Festival Musique Sacrée Perpignan

À PROPOS

Le concert « Khosrow & Shirin » est une invitation à explorer le monde magique de la musique persane.
En duo, Anousha Nazari et Sepand Dadbeh entrainent le public dans un voyage spirituel à travers la musique inspirée du grand poète épique et lyrique persan du 12e siècle, Nizami Ganjavi. Ils font revivre la romance entre le roi perse Khosrow et la princesse arménienne Shirin, en présentant les formes musicales modales de la mer Caspienne à la mer Méditerranée.

 

Cette odyssée musicale transporte les auditeurs à la cour de l’empire perse et recréer l’expérience des anciens musiciens tissant ensemble la musique d’Abd al-Qadir al-Maraghi, les Cantigas de Santa Maria, les chants de Komitas et les compositions de John Dowland en une inoubliable tapisserie de sons.

 

Mélodies nocturnes France Tv - 21/10/22
  Image retirée. • Anousha Nazari: É...   Anousha Nazari : regard d’une soliste soprano iranienne
https://www.rfi.fr/fr/podcasts/orient... anousha-nazari-regard-d-une-soliste-soprano-iranienne
En duo ›   Image retirée. • Sepand Dadbeh & A... 

www.anoushanazari.com

 

✹ Khosrow & Shirin

Chant / Tambûr / Oud
ANOUSHA NAZARI, chant SEPAND DADBEH, tambûr, oud
 SAM. 1 AVRIL à 18h30 | | Église des Dominicains ✶ Concert Mosaïque

 

 

JASSER HAJ YOUSSEF • Portrait d'artiste #2 // Festival Musique Sacrée Perpignan 2023

À PROPOS

(…) « Grâce absolue, saisie par la virtuosité
et l’intensité du violoniste… » Le Monde

« On croit qu’il n’existe plus de territoires vierges dans la musique ? Eh bien si ! Jasser Haj Youssef a ouvert une
voie neuve pour la viole d’amour (un grand violon baroque à sept cordes mélodiques et un nombre variable de cordes sympathiques) en lui donnant toutes les libertés du jazz ou des musiques orientales contemporaines. » Printemps de Bourges

www.jasserhajyoussef.com

https://www.radiofrance.fr/francemusique/laviole-
d-amour-comment-ca-marche-par-jasser-hajyoussef-
1908308

 

✹ Reminiscence

Jazz / Musique du monde
JASSER HAJ YOUSSEF, viole d’amour
GAËL CADOUX, piano Rhodes
 VEN. 31 MARS à 20h45 | Église des Dominicains ✶  Concert Mosaïque

LILA HAJOSI • Portrait d'artiste #1 // Festival Musique Sacrée Perpignan 2023

À PROPOS
Le Ver Sacrum (Printemps Sacré) est une tradition italique, antique et singulière remontant au VIIe siècle avant Jésus-Christ. Ce rituel consacré à la fois au Printemps et au dieu Mars parle de désespoir, de transformations, d’exil, de résilience et de renaissance. Il symbolise la séparation primordiale qui fonde l’essence même de la vie jusqu’au niveau cellulaire. Le Ver Sacrum, c’est la naissance à travers la séparation, la mort symbolique à travers la fracture qui permet le renouveau de la vie, le Printemps après la longue nuit.

ENSEMBLE IRINI | LILA HAJOSI, direction
L’ensemble Irini impose aujourd’hui un son à part dans la musique ancienne : en effectif polymorphe, sans soprano, l’ensemble illumine pourtant le répertoire orthodoxe ou les compositions de la Renaissance de couleurs nouvelles, chaudes et profondes.
De Maria Nostra (2015) à Printemps Sacré, vivre, mourir, (re)naître (2022) en passant par O Sidera (2018), Irini ouvre dans ses programmes des dialogues entre l’Orient et l’Occident sacrés, entre la sagesse d’hier et les bouleversements d’aujourd’hui, fidèle en cela à son nom qui signifie “la Paix” en grec.

Si l’ensemble est aujourd’hui invité à la Philharmonie de Paris et soutenu par la Fondation Société Générale, c’est grâce à l’énergie passionnée de sa directrice, Lila Hajosi. D’abord chanteuse et puis cheffe de l’ensemble, Lila Hajosi parvient à incarner ses réflexions musicologiques et esthétiques dans des concerts fascinants, qui nous emportent presque malgré nous. » Agence Ysée.

https://www.ensembleirini.com

 

 

✹ Printemps Sacrée

Octuor mixte a capella
ENSEMBLE IRINI | LILA HAJOSI
 VEN. 31 MARS à 18h30 | Église des Dominicains ✶ Concert Florilège

À VOS AGENDAS / Réservez vos soirées Florilège : vendredi 31 mars / samedi 1 avril / mardi 4 avril / jeudi 6 avril et samedi 8 avril

 Les concerts Florilège

C’est la quintessence de l’excellence artistique, mêlée à des œuvres rares et remarquables, qui s’impose tout au long de ces soirées propices à la transcendance.

 en savoir plus…

 

✹ Printemps Sacrée
Octuor mixte a capella
ENSEMBLE IRINI | LILA HAJOSI
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✹ O Solitude
Musique baroque anglaise
PAUL- ANTOINE BÉNOS-DJIAN | LE CONSORT | THÉOTIME LANGLOIS DE SWARTE | ROXANA RASTEGAR | LOUISE PIERRARD | NORA DARGAZANLI
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✹ Stabat Mater / Pergolèse
Spectacle / Danse / Musique baroque / Cirque
DAVID BOBÉE, CAROLINE MUTEL | SÉBASTIEN D’HÉRIN | CAROLINE MUTEL, AURORE UGOLIN | AIPEUR FOUNDOU |  RÉMI BOLARD | ENSEMBLE LES NOUVEAUX CARACTÈRES
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✹ Lumio
Voix d’orient / Polyphoniques corses
ABDULLAH MINIAWY | PETER CORSER | A FILETTA
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✹ Jérusalem
Solistes / Chœur / Instruments
GEORGES ABDALLAH, MILENA JELIAZKOVA | COMPAGNIE VOCALE ET INSTRUMENTALE LA TEMPÊTE l SIMON-PIERRE BESTION | MARIANNE PELCERF

Grâce à l’immense richesse du répertoire de la musique sacrée d’hier et d’aujourd’hui...

 Les concerts Mosaïque 

le festival explore avec les artistes des voies originales et multiples, tournées vers l’universalité.
Les concerts Mosaïque sont en accès libre. Possibilité d’accès au concert 30 minutes avant le début du concert sans réservation. Placement libre dans la limite des places disponibles.
EN SAVOIR PLUS

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✹ Hildegard von Bingen
ENSEMBLE ORISCUS
Chant / Instruments / Orgue | Hildegard. VON BINGEN (1098-1179)
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✹ Anima
CERVIN QUARTET
Quatuor à cordes / Musique classique
J. HAYDN (1732 - 1809) / C. NIELSEN (1865 -1931) / F. SCHUBERT (1797-1826)
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✹ Vendredi à Ténèbres 
Création / Musique d’aujourd’hui

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✹ Réminiscence
JASSER HAJ YOUSSEF, viole d’amour
GAËL CADOUX, piano Rhodes
Jazz / Musique du monde | ARRANGEMENTS J. HAJ YOUSSEF
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✹ Rêverie entre terre et ciel
ELIZABETH VITU, LAURENT PIE, carillon
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✹ Khosrow & Shirin
ANOUSHA NAZARI, chant SEPAND DADBEH, tambûr, oud
Chant / Tambûr / Oud

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✹ Chants juifs
SONIA WIEDER-ATHERTON, violoncelle
BRUNO FONTAINE, piano
Violoncelle & piano | ARRANGEMENTS S. WIEDER-ATHERTON & J.-F. ZYGEL / F. SCHUBERT (1797-1826)

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✹ Mujeres
DIANA BARONI (Argentine), chant, traverso
RAFAEL GUEL FRIAS (Mexique), guitare baroque, flûtes, percussions
RONALD MARTIN ALONSO (Cuba), viole de gambe
Voix / Instruments  | CHANTS ET MUSIQUES TRADITIONNELS : MEXIQUE, BOLIVIE, CUBA, CHILI, ARGENTINE

Soirée du 31 mars, Village du Festival & concert "Printemps Sacré" : Rencontres et convivialité

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