Saison 2025

les 6, 8, 9, 10 & 11 juillet 2025

5 concerts exceptionnels de musique classique, pas si classique!

Portée par de jeunes artistes virtuoses, la musique se déploiera chaque soir dans les interstices des répertoires, des époques et des genres et nous offrira une grande variété d’inspirations... [+ d'infos : cliquez sur l'image]

The Waves · Dim. 6 juillet 2025Soirée "opérette" · Mar. 8 juillet 2025Mayrig · Mer. 9 juillet 2025Fleeting Castles · Jeu. 10 juillet 2025Vénus et Adonis · Ven. 11 juillet 2025

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Dès 19h, vivez l’ambiance des Scènes étoilées à la GUINGUETTE DES GRANDS CARMES !
À la carte ◆ des boissons fraîches, des gourmandises salées et sucrées, des délices à partager dans une ambiance détendue.

Les concerts sont à l'église des Grands Carmes › L’Arsenal, 1 rue Vielledent, Perpignan
Les concerts sont en accès et placement libres. À 21h00 ouverture de la salle de concert et le concert commence à 21h30.
En cas d’intempérie, les concerts auront lieu au Théâtre municipal Jordi Pere Cerdà, place de la République.

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Dim. 6 juillet • 21h30 • Église des Grands Carmes • Accès libre

 

The Waves

L’envol de la voix humaine

Ensemble Près de votre Oreille
Anaïs Bertrand, mezzo-soprano ◆ Robin Pharo, viole de gambe

Mise en lumière par le film à succès « Tous les matins du monde » réalisé il y a plus de 30 ans, la viole de gambe est défendue avec vigueur aujourd’hui par une jeune génération de musiciens virtuoses, inspirés et décomplexés. Avec l’ensemble Près de votre oreille, Robin Pharo traverse le temps et emporte son instrument de prédilection vers de nouveaux horizons riches de transcriptions inédites et d’écritures contemporaines. Les poèmes et les textes de P. Verlaine, V. Woolf, du Cantique des Cantiques, … accompagnent Anaïs Bertrand et Robin Pharo à travers les vagues sonores dessinées par la viole de gambe à jamais si proche de la voix humaine et de la beauté du monde.

« […] Chaque vague se soulevait en s’approchant du rivage, prenait forme, se brisait, et traînait sur le sable un mince voile d’écume blanche. La houle s’arrêtait, puis s’éloignait de nouveau, avec le soupir d’un dormeur dont le souffle va et vient sans qu’il en ait conscience. » The Waves, texte de Virginia Woolf


Durée : 75’ sans entracte ◆ Créations contemporaines et de transcriptions inédites pour viole de gambe et de mélodies françaises pour mezzo-soprano
N. BOULANGER (1887-1979) • G. FAURÉ (1845-1924) • C. DEBUSSY (1862 – 1918) • L. KOSTER (1889-1973) • P. HERSANT (1948-) • F. HARDY (1944-2024) • R. PHARO

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Mar. 8 juillet • 21h30 • Église des Grands Carmes • Accès libre

 

Soirée d’opérette
au théâtre des Bouffes-Parisiens

Jacques Offenbach, maître de la légèreté et de la facétie

Compagnie La Follembûche
Delphine Cadet, soprano
Xavier Mauconduit, Olivier Montmory, ténors
Dominique Desmons, narrateur
Pauline Chevalier-Hennequin, piano

La bonne humeur et le rire donnent rendez-vous aux amoureux de la musique joyeuse et de la verve de Jacques Offenbach, inventeur de l’opérette, un opéra miniature plein d’humour où se déploie tous les sentiments humains. Homme de théâtre génial, compositeur prolifique surdoué et créateur d’un langage musical exalté, rieur et corrosif, Offenbach est l’enjouement même en musique. Avec deux de ses œuvres en un acte, Une demoiselle en loterie et La Rose de Saint-Flour en version de concert, la compagnie La Follembûche, passionnée et spécialiste du genre, nous invite à goûter avec plaisir au texte et à la musique, à laisser vagabonder notre imagination et à rire sans modération. Une belle soirée immersive dans le monde pétillant d’Offenbach à partager sans limite !

Durée 80’ sans entracte ◆ Version de concert / Deux opérettes en un acte de Jacques OFFENBACH (1819 -1880)
Une demoiselle en loterie (1857) & La rose de Saint-Flour (1856)

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Mer. 9 juillet • 21h30 • Église des Grands Carmes • Accès libre

 

Mayrig

La voix de la terre d’Arménie

Eva Zaïcik, mezzo-soprano
David Haroutunian, violon
Xénia Maliarevitch, piano

Avec Mayrig (petite maman), c’est l’Arménie des berceuses et des chants d’amour qui résonnera avec finesse, douceur et tendresse. La mezzo-soprano Eva Zaïcik qui s’est prise de passion pour ces mélodies, la pianiste Xénia Maliarevitch et le violoniste David Haroutunian, nous convient à traverser le temps et les régions d’Arménie en compagnie des plus grands compositeurs arméniens du 19e siècle jusqu’à nos jours. « Personne ne peut m’accuser d’exagération si je dis que ce concert a été une révélation et un émerveillement. Aucun de nous ne pouvait soupçonner les beautés de cet art, qui n’est en réalité ni européen ni oriental, mais possède un caractère unique au monde de douceur gracieuse, d’émotion pénétrante et de tendresse noble », a conclu Louis Laloy, critique musical à la sortie d’un concert de Komitas en 1906. Qu’elles expriment l’amour, la famille, la nostalgie du pays ou l’exil, les œuvres de ces immenses compositeurs révèlent la terre d’Arménie entre l’Orient et l’Occident.   

Durée : 80’ sans entracte ◆ Musique classique XIXe, XXe, XXIe siècle. Compositeurs arméniens. Berceuses & chants d’amour
KOMITAS (1869-1935) • H. AGHABAB (1875-1926) • G. APRIKIAN (1926-2024) • A. KHATCHATOURIAN (1903-1978)

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Jeu. 10 juillet • 21h30 • Église des Grands Carmes • Accès libre

 

Fleeting Castles

“Guitare, guitare” … la virtuosité en duo

Duo Mélisande
Sébastien Llinares, Nicolas Lestoquoy, guitares

« Rien n’est plus beau qu’une guitare, sauf peut-être deux. » F. Chopin.

Produit en solo par Sébastien Llinares, l’album Fleeting Castles, situé à la croisée du jazz, de la création contemporaine et de la transcription classique, est une déclaration d’amour aux musiques et aux musiciens créateurs. Grâce à leur complicité et leur esprit d’aventure, Sébastien Llinares et Nicolas Lestoquoy, l’un des plus singuliers duo à la guitare de la scène actuelle, s’emparent de ces châteaux éphémères, Fleeting Castles. Ils revisitent ensemble les pièces mythiques de J. Hendrix, L. Bernstein, G. Gerschwin, … jusqu’à l’universel Hallelujah de L. Cohen. Au-delà des genres et des époques, conçu comme l’évocation d’une famille musicale réunie pour une soirée festive, le programme impose avec délicatesse deux bagatelles et un impromptu composés par Sébastien Llinares. À la nuit tombée, les étoiles et les mélodies s’accorderont sans nul doute pour illuminer le firmament !

Durée 60’ sans entracte ◆ Compositions & transcriptions pour deux guitares, musique jazz et classique.
Guitare classique.
S. LLINARES (1978 -) • J. LEWIS (1920-2001) • J. HENDRIX (1942-1970) • L. BERNSTEIN (1918-1990) • G. GERSHWIN (1898-1937) • E. WAINWRIGHT (1973-) • B. POWELL (1937-2000) • H. ARLEN (1905-1986) • L. COHEN (1934-2016) • D. REINHARDT (1910-1953)

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Ven. 11 juillet • 21h30 • Église des Grands Carmes • Accès libre

 

Vénus et Adonis

Un opéra de poche en 3 actes

Jeune Orchestre Baroque Européen
Sylvain Sartre, direction musicale ◆ Margaux Blanchard, direction artistique

Après le succès remporté en 2022 avec Vivaldi, le Jeune Orchestre Baroque Européen revient sur la scène des Grands Carmes. Le projet, initié par Sylvain Sartre et Margaux Blanchard, poursuit sa route avec chaque année une nouvelle production instrumentale ou lyrique, interprétée par de jeunes artistes sortis des conservatoires européens les plus prestigieux (Bâle, La Haye, Lyon, Paris, Bruxelles, …). Le répertoire baroque ne manque pas de chefs d’œuvre lyriques : Vénus et Adonis, ce « semi-opéra » en 3 actes et son prologue en est la quintessence ; ce premier opéra anglais, créé en 1683 est l’unique ouvrage romanesque composé par John Blow, organiste et compositeur à la Chapelle Royale. Sur un livret d’Anne Kingsmill Finch tiré des Métamorphoses d’Ovide, le musicien teinte le drame et les personnages mythologiques d’une sensibilité typiquement baroque jusqu’à la magnifique scène finale en clair-obscur. Une soirée réjouissante qui clôturera avec magnificence la 4e saison des Scènes étoilées.

Durée 60’ sans entracte ◆ Version de concert. Opéra baroque en trois actes et prologue
de John BLOW
(1649-1708). Voix et orchestre

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